Aucun résultat
Aucun résultat

Formation continue

Pour devenir psychologue du sport en Suisse:
vous devez effectuer en Master en psychologie, puis effectuer une formation continue sous la forme d'un DAS.

Pour devenir préparateur.trices mentaux.ales:
vous devez posséder un Bachelor délivré par une Haute Ecole Universitaire, une Haute Ecole Spécialisée, une Haute Ecole Pédagogique ou un titre jugé équivalent.  Vous devez ensuite, suivre une formation continue sous la forme d'un CAS en préparation mentale.

Après l'obtention de votre titre:
vous vous devez en tant que psychologue du sport ou préparateur.trice mental.e de vous tenir informé des évolutions de votre domaine et continuer à vous former. Ceci dans un souci de fournir des prestations de qualités. 

Pour cela, la SASP vous propose des formations continue sous forme de webinaires ou en présentiel quatre fois par an.

Formation continue
Une formation continue dans le domaine de la psychologie du sport est proposée en Suisse par les Universités de Berne et de Lausanne. Ces cursus ont été développés en collaboration avec la SASP et conduisent à un Diploma of Advanced Studies (DAS) en psychologie du sport. Après l'obtention du diplôme, le titre de spécialisation "Psychologue spécialiste en psychologie du sport FSP resp. SBAP" peut également être demandé sous réserve de conditions supplémentaires.

L'Institut für Angewandte Psychologie (IAP) de la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) et l'Université de Lausanne proposent des formations continues pour les préparatrices et préparateurs mentaux reconnues par la SASP

Les formations continues en détail

DAS en psychologie du sport de l’Université de Berne

L‘Institut für Sportwissenschaft (ispw) propose un cursus de formation postgrade en psychologie du sport qui se termine par un Diploma of Advanced Studies (DAS). Le programme d'études en cours d’emploi comprend 30 points ECTS et dure 3 ans.

Informations sur le DAS de l'Université de Berne

DAS en psychologie du sport de l’Université de Lausanne

L‘Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne (ISSUL) propose un cursus de formation postgrade en psychologie du sport qui mène à un Diploma of Advanced Studies (DAS). Le programme d'études en cours d’emploi comprend 35 points ECTS et dure 3 ans.

Informations sur le DAS de l'Université de Lausanne

CAS Psychologisches & mentales Training im Sport IAP (ZHAW)

Le CAS Psychologisches & mentales Training im Sport donne un aperçu systématique de la pratique de la psychologie du sport et permet une confrontation pratique avec les méthodes de préparation mentale dans le sport.

Informations sur le cours à l'IAP de la ZHAW Zurich

CAS Préparation mentale de l'Université de Lausanne/EPFL

Toute personne qui souhaite pouvoir exercer en tant que préparateur·trice mental·e auprès de sportif·ive·s, de musicien·enne·s ou d’artistes, notamment les: formateurs·trices, entraîneur·e·s et moniteurs·trices dans les domaines sportifs ou artistiques, physiothérapeutes, ostéopathes, ergothérapeutes, médecins du sport, psychologues, enseignant·e·s d’éducation physique et sportive.

La formation est donnée en français. Pour la compréhension du matériel pédagogique et de certaines interventions, une bonne connaissance de l’anglais est exigée.

Informations sur le cours de l'Université de Lausanne/EPFL

Formations continues dispensées par la SASP

La SASP propose habituellement une formation continue deux fois par an. En tant que membre, vous bénéficiez d'une participation à tarif réduit. De plus amples informations, par exemple sur les groupes d'intervision existants et les événements prévus, sont disponibles dans notre calendrier des manifestations.

Profil professionnel
Les psychologues du sport conseillent et accompagnent psychologiquement les clients dans la définition et la mise en œuvre de leurs objectifs en matière de sport, de mouvement et de santé. À cette fin, ils ont recours, entre autres, à la formation, au conseil et au soutien. Alors que dans le sport de compétition, l'accent est mis sur la capacité de développer son propre potentiel et la récupération de la force mentale à un moment donné, dans le sport de santé, l'intervention psychologique est axée sur les changements durables de comportement qui favorisent la santé et l'activité physique. Le conseil et le soutien psychologique en matière de sport suivent toujours la maxime du développement sain et bénéfique de la personnalité. Les psychologues du sport exercent leur travail de façon autonome, indépendante et responsable sur le plan éthique. Le conseil et l’accompagnement en psychologie du sport sont axés sur diverses catégories de clientes et de clients et se déroulent en séances individuelles ou collectives: athlètes, personnes pratiquant un sport populaire ou thérapeutique,  équipes, entraîneurs, personnes avec handicap, parents, clubs sportifs, associations sportives, employeurs, écoles.

La préparation mentale aux performances physiques et sportives, le développement d’une personnalité saine, notamment d’un concept de motivation personnelle, ainsi que le vécu positif de l’activité physique et sportive, comptent parmi les principaux objectifs de travail de la psychologie du sport. Par conséquent, la psychologie du sport joue un rôle important pour le sport de compétition, le sport populaire ou thérapeutique, mais plus généralement aussi dans des situations exigeant un certain rendement en dehors du cadre sportif.

Les psychologues du sport interviennent dans différents domaines ayant chacun un axe thématique spécifique: sport de compétition, sport thérapeutique, handisport, recherche en psychologie du sport.