Aucun résultat
Aucun résultat

Nécrologie de Guido Schilling, 17.3.1939 - 30.8.2024

18 sept. 2024
Geschäftsstelle
18 sept. 2024
Geschäftsstelle

Guido Schilling, notre membre d'honneur de la SASP, est décédé le 30 août 2024 à l'âge de 85 ans. La psychologie du sport suisse perd ainsi son doyen. Guido Schilling est né à Bâle. Après le gymnase, il a passé une année d'échange aux ÉtatsUnis, où il a fait partie de l'équipe universitaire d'athlétisme d'un collège de Williamstown (Mass.). De retour en Suisse, il a étudié la gymnastique et le sport à l'EPFZ et la psychologie à l'université de Zurich. Pour sa thèse de doctorat intitulée « Zur Auswahl von Linienpiloten », qu'il a achevée en 1967, il a travaillé chez Swissair, ce qui lui a permis de s'envoler pour Rome en 1965 pour assister au premier congrès international de psychologie du sport, où il a rencontré les leaders du domaine à l'époque. 

 L'échec de la délégation suisse aux Jeux olympiques d'hiver d'Innsbruck en 1964 a conduit le Comité National du Sport d’Elite de l'époque à demander à Guido Schilling, en 1968, de développer un concept pour la formation des entraîneurs. C'est ainsi qu'il est arrivé à l'École fédérale de gymnastique et de sport de Macolin, où il a été employé à plein temps à partir de 1970 et où il a également développé le secteur de la psychologie du sport. Il a dirigé les cours de formation des entraîneurs jusqu'en 1979, puis il a été responsable du domaine des médias et est devenu vice-directeur en 1983. En 1985, il est devenu directeur de la formation des maîtres de gymnastique et de sport à l'EPF de Zurich, où il a mis en place un centre de recherche et de conseil en psychologie du sport. En 2001, il a pris sa retraite mais il a continué à travailler comme psychologue du sport indépendant. Il a passé ses dernières années à la « Residenz Au Lac » à Bienne. 

 L'Association Suisse de Psychologie du Sport, que Guido Schilling a fondée en 1969 en collaboration avec des médecins du sport, était également déjà membre fondateur de la FEPSAC, la Fédération européenne de psychologie des sports et des activités corporelles, et Guido a été élu représentant de la Suisse au sein du comité directeur. Il a été secrétaire général de la FEPSAC en 1970 et président de 1975 à 1983. De 1985 à 1989, il a également été membre du Managing Council de l'ISSP, l'International Society of Sport Psychology. 

 Si Guido Schilling, pionnier précoce de la psychologie du sport, s'est rapidement fait un nom au niveau international, c'est aussi et surtout grâce à son talent d'organisateur. C'est ainsi qu'il a organisé en 1972 à Macolin un symposium international dont le titre programmatique était « Psychologie du sport - pour quoi faire ». Il s'agissait du rôle de la psychologie dans les universités et dans le sport - aujourd'hui encore, deux domaines centraux dans lesquels les psychologues du sport sont actifs. Il a co-écrit plusieurs livres, notamment l'ouvrage en allemand « Praxis der Psychologie im Leistungssport » en 1979. Pour clore sa présidence à la FEPSAC, il a organisé le VIe Congrès européen de psychologie du sport à Macolin en 1983. 

Pendant ses années à l'EPF de Zurich, Guido Schilling a dirigé de nombreuses thèses et travaux de diplôme sur des questions de psychologie du sport, dont beaucoup ont été publiés dans la série de publications de la « Schriftenreihe der Gesellschaft zur Förderung der Sportwissenschaften » à l'EPF de Zurich, publication qu'il a fondée. 

 En 1987, sous la direction et la coordination de Guido Schilling, la SASP, qui était jusque-là un simple groupe de travail, s'est donné la forme juridique d'une association et a ainsi pu devenir membre affiliée à la FSP. Guido Schilling a été nommé premier membre d'honneur de la SASP pour les services qu'il a rendus pendant de nombreuses années à la psychologie du sport en Suisse. Il a également reçu le Honor Award de l'ISSP et le titre de membre d'honneur de la FEPSAC. 

 De nombreuses personnes gardent de Guido le souvenir d'un homme charmant et plein d'humour. La SASP lui rendra hommage et présente ses sincères condoléances à ses proches. 

 Le comité de la SASP et Roland Seiler (membre d`honneur)